Daniela Schackis travaille d’abord à Eurostat avant de rejoindre la Banque centrale européenne en 2004, où elle exerce de nombreuses responsabilités. Ainsi, en tant que Directrice générale adjointe de la surveillance bancaire, elle quitte Francfort pour rejoindre Toulon, sur la base d’une invitation d’Olivier Radelet, sous forme d’un séminaire organisé par Nicolas Huchet, avec l’appui de Cécile Bastidon, dans le cadre du cycle de conférences organisé au sein du Master MBFA. Des étudiants de L3, de Master Economie et gestion des risques ou encore en formation doctorale assistent également au séminaire.
Durant plusieurs heures, Daniela Schackis explique ainsi l’organisation européenne mais aussi les outils et le mode opératoire retenu au sein du Mécanisme européen de surveillance unique, incluant l’examen des modèles internes des banques, le recours à l’intelligence artificielle, l’harmonisation des pratiques par le haut pour lutter contre l’arbitrage réglementaire, les examens sur site ou encore l’organisation des équipes qui les réalisent. Pour les apprentis du Master MBFA, il s’agit d’assimiler l’importance de la conformité et des remontées informationnelles dans le cadre de l’exercice du métier de conseiller. Mais ce sont aussi des pistes d’emploi pour tous les étudiants rompus aux mécanismes économiques et monétaires grâce aux formations dispensées à la faculté de Sciences économiques de l’Université de Toulon.
Après l’intervention en octobre 2024 de Stéphanie Bergbauer, experte en infrastructures de marché au sein de la BCE, portant sur la monnaie digitale et les paiements en Europe, ce séminaire est le second organisé en 2024-25 dans le cadre du cycle de conférences du Master MBFA porté par Nicolas Huchet. Et c’est encore une grande réussite. Merci Daniela Schackis pour cette présentation dynamique qui a suscité un très grand intérêt et beaucoup d’interrogations auxquelles vous avez répondu ! Et vivement la prochaine conférence en fac d’éco…


