Menu Fermer

Master Économie du développement Parcours Commerce International Équitable et Développement (CIED)

Présentation du Master ED parcours CIED

Le Master Économie du développement Parcours Commerce International Équitable et Développement permet de mieux appréhender les limites posées par la mondialisation et le commerce international conventionnel (inégalités, pauvreté, problèmes agricoles et de sécurité alimentaire) et le rôle du commerce équitable pour répondre à ces problèmes.

De plus, l’évolution des relations nord-sud conduit à proposer des solutions alternatives quant aux financements des projets internationaux, (micro-finance), aux nouvelles formes de coopération internationale et à la prise en compte des défis environnementaux.

Parallèlement, des outils professionnels sont proposés afin de permettre aux étudiants de maîtriser la pratique du commerce international, les nouvelles stratégies de marketing solidaire, le financement des activités liées au micro-crédit, ainsi que la conception et la gestion de projets internationaux. Des applications sont proposées en Master 2 dans le cadre d’un stage de 3 à 6 mois en milieu professionnel.

Responsables pédagogiques

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront trouver des débouchés aussi bien en France qu’à l’étranger dans des entreprises ou des organismes en relation avec les pays du Sud, en particulier les ONG, les filiales de multinationales, la distribution, les entreprises de commerce équitable, les organisations internationales, les cabinets conseil, etc…

Secteurs d'activités

• Commerce international
  • Distribution
  • Finance et micro-finance
  • Coopération internationale
  • Aide publique au
  • Développement
  • Expertise économique
  • Certification, Audit et évaluation
  • Organisations internationales
  • Tourisme
  • Communication
  • Études

Métiers

• Chef de projet
  • Développeur économique
  • Directeur export commerce international
  • Directeur marketing commerce international
  • Manageur tourisme équitable/durable
  • Chargé de mission auprès d’organismes locaux (CCI, Conseils généraux et régionaux, etc.)
  • Chargé de mission auprès d’organismes de commerce équitable ou d’ONG
  • Responsable de transit
  • Responsable logistique
  • Chargé de mission auprès d’organismes des ministères (Missions économiques)
  • Responsable qualité
  • Économiste dans les organisations internationales (Banque Mondiale, OCDE, Nations Unies, etc.)
  • Consultant dans les bureaux d’études et organismes de coopération
  • Formateur, enseignant, chercheur

Conditions d'accès en Master

• En M1 :
    Pour la rentrée 2023/2024, les candidatures en M1 se font sur une plateforme nationale monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023 au lien  https://www.monmaster.gouv.fr/
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1, vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2, vous devez renseigner un dossier de candidature

Inscriptions

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site de l’Université.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.