Ce jeudi 23 novembre a eu lieu la 7ème édition du « Fair Noël » à l’Université de Toulon. Un événement annuel organisé par les étudiants de deuxième année du Master Économie du développement parcours Commerce International Équitable et Développement (CIED) de la Faculté d’Économie et de Gestion visant à promouvoir une manière de consommer plus responsable.
Ouverte aux étudiants mais également aux Toulonnais, l’événement s’est articulé autour de diverses activités et interventions afin de sensibiliser le public au commerce équitable grâce à des acteurs locaux. L’occasion de découvrir précisément ce qu’est le commerce équitable et comment l’inclure dans notre quotidien.
Dans une vidéo reprenant les codes des émissions TV, réalisée en collaboration avec Telomedia, les étudiants du Master CIED ont partagé une définition complète de ce qu’était le commerce équitable. Cette méthode est non seulement respectueuse de l’environnement mais également des producteurs et du développement de leur activité. Afin d’en comprendre tous les enjeux et de façon plus ludique, les étudiants avaient préparé des quizz dans le but de rappeler certains mots clés, définitions et actions concrètes du commerce équitable.
Grâce aux deux conférences de la journée, le public a pu en découvrir davantage sur ces pratiques et comment s’y engager. Notamment grâce à Éthiquable, une entreprise coopérative spécialisée en produits biologiques et issus du commerce équitable, dont l’intervention a permis de mieux comprendre ce qu’est le commerce équitable et son impact auprès des agriculteurs, de la marque et de ses acteurs ainsi que des consommateurs.
Les organisateurs du « Fair Noël » ont tenu à remercier « tous les intervenants qui ont façonné le succès de cet événement ! Un merci chaleureux à Commerce Équitable France pour la conférence inspirante sur l’engagement des jeunes consommateurs, et à Jean-Noël Philippe d’Éthiquable pour la captivante présentation sur la SCOP Éthiquable et le Commerce Équitable. Nos remerciements sincères à nos invités de la table ronde, Clément Ribeaud et Aymeric Soubrouillard d’OOKA Café, Julie Hermet de L’Économe, Philippe Molinas de L’Équitable, et Pierre Gauzan de la Maison du Commerce Équitable, pour leur partage d’expertise et de passion. »
La diversité des sujets abordés, des conférences aux ateliers pratiques, a apporté aux participants une compréhension approfondie des défis et des opportunités liés au commerce équitable, de mener une réflexion sur nos manières de consommer. Il y a différents moyens de s’engager dans le commerce équitable et il est important de se tourner vers les bonnes marques. Pour cela il faut se renseigner sur celles-ci et sur les labels en amont. Il est également bon de participer à des campagnes de sensibilisation au commerce équitable ou de prendre part à des journées comme le « Fair Noël ».
Cette journée a favorisé l’échange entre les étudiants et les différents intervenants sur une thématique importante dans le contexte économique mondial. Ces experts dans leur domaine ont pu éclairer sur le commerce équitable et son fonctionnement mais aussi sur la responsabilité sociale des entreprises. Cette nouvelle édition du « Fair Noël » a aussi démontré l’engagement et l’intérêt de la jeune génération envers des pratiques commerciales plus éthiques et durables grâce aux étudiants du Master CIED.