Menu Fermer

Accueil des étudiants de la Bundesbank du 6 au 18 octobre 2025

En faculté d’économie, mobilisation générale au sein du master MBFA : les 16 apprentis du M2 et les 18 inscrits en M1 reçoivent durant deux semaines dix étudiants de la Bundesbank ainsi que leur professeur, Matthias Goeken. Les groupes de travail internationaux sont créés durant les cours qui ont lieu en anglais, et perdurent durant les événements de cohésion organisés à Toulon les soirs et les week-ends.

Les échanges sont nourris, et les discussions sont intéressantes, tout comme les cours proposés par Cécile Bastidon, Olivier Radelet, Benjamin Alvarez ou Nicolas Huchet.

Sous l’égide du Doyen Philippe Gilles, le Vice-président du Conseil d’administration de l’Université, Yusuf Kocoglu, ainsi que la Vice-présidente déléguée aux relations internationales, Brigitte Müller, sont reçus à la faculté pour échanger avec nos invités. Les équipes administratives et les spécialistes de l’audiovisuel « Telomedia » à Toulon sont également mobilisés, tout comme Sylvie Lapierre, Caroline Borowy et d’autres intervenants passionnés de langue étrangère et d’économie. Ce qu’il convient surtout de souligner, et ce dont chacun se souviendra, c’est l’extraordinaire capacité des étudiants Allemands et Français à s’impliquer et à donner le meilleur pour que ce séjour étudiant, fruit d’un partenariat unique en France entre l’Université de la Bundesbank et l’Université de Toulon, soit inoubliable. Ainsi durant deux semaines, la convivialité, l’interculturalité, les langues étrangères, le tandem franco-allemand, la construction européenne, le travail de groupe, ont été les « leitmotiv » d’un programme d’échanges jalonnés de temps forts aux plages du Mourillon, dans le port et les rues de Toulon, et naturellement sur le mont Faron.

Entièrement financé par la faculté grâce aux ressources financières dégagées par le master banque en apprentissage « MBFA » porté par Nicolas Huchet, ce programme s’inscrit dans une dynamique plus globale d’internationalisation de l’université et de la faculté. Il vise notamment à internationaliser les parcours et les débouchés des étudiants de la faculté, en promouvant des compétences, connaissances et bonnes pratiques reconnues au-delà de nos frontières. Tout en favorisant la vie étudiante et la mise en avant de la ville de Toulon !